Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le e-divertissement, avec modération
25 mars 2015

Les Achats en Ligne

       Avec le développement d’Internet et du commerce en ligne, il est de plus en plus fréquent de faire ses achats à distance et de les régler de façon dématérialisée. Le paiement par carte est utilisé dans la majorité des cas, mais également des systèmes de micro-paiement sur Internet ou des paiements par téléphone mobile. Selon une étude de Médiamétrie (fournit aux agences, éditeurs et proffesionels du marketing, les resultats d'audience de référence de l'Internet Français grâce à des pannels représentatifs), sur un pannel de 1713 personnes en 2013, 7 Français sur 10 commandent sur Internet pour les fêtes de Noël et représenterait 60% du total d'achat de Noël. Aujourd'hui les Français dépensent en moyenne 200€ pour les fêtes de Noël. Les achats en ligne ne cesse d'être exploité car l'utilisateur est dans la capacité d'acheter "tout et n'importe quoi" sur la toile. Les principaux articles achetés actuellement par les utilisateurs sont : 

shopping1

  • Les produits culturels (Livres, CD,...)
  • Les Jeux Vidéos
  • Les articles de mode

        La consommation en ligne comprend de nombreux avantages comme de nombreux points négatifs.

        Tout dabord, c'est une révolution, le consomateur n'a plus besoin de paser des heures à chercher dans les rayons des magasins un article précis, en quelques clics, le consommateur peut, sans bouger de chez soi, accéder à des milliers de références, lire des avis d'autres consommateurs, comparer les prix proposés par des dizaines d’enseignes… une fois l'article trouvé sur le web, il est payé et peut même être livré à domicile. Ce qui facilite énormement la consomation sur Internet.

        De plus, le web est un "Fournisseur officiel de bons plans", car on peut trouver gratuitement sur Internet, Journaux, jeux vidéos, logiciels, recettes de cuisine, conseils, services administratifs… il propose sans frais ou à moindres coût et en toute légalité de nombreuses fonctionnalités souvent payante hors web.

        Hors, la consommation sur le web cachent certains points négatifs.

        Pour les achats en ligne tout se passe en général par mail ou par téléphone. Cela ne pose aucun problème quand tout se déroule sans anicroche. Mais au premier raté, cela peut devenir au mieux énervant au pire un casse-tête infernal. De plus, le web peut se transformer en véritable "Nid d'arnaques", car attirés par le succès du e-commerce des aigrefins de tout bord sévissent sur la Toile pour plumer des consommateurs souvent trop crédules. Certaines « sociétés fantômes » attirent par exemple les clients par des prix défiant toute concurrence, encaissent les commandes et disparaissent avec la caisse sans laisser d’adresse.

        Certains sites sont spécialisés dans la vente de produits (comme Amazon, une entreprise de commerce électronique basée aux Etats Unis), d'autres sont spécialisés dans la vente de produits au enchère (comme E-Bay) ou encore certains sont spécialisés dans la vente de produits d'occasions (comme Leboncoin).

                                                                         achat-internet

Sources : "Les plus et les moins de l'achat en ligne". Lafinancepourtous.com. 13 juillet 2010.

  • http://www.lafinancepourtous.com/Vie-familiale-et-consommation/Achats-en-ligne/Les-plus-et-les-moins-de-l-achat-en-ligne

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Entièrement d’accord avec ton article. En ce qui me concerne, je préfère utiliser mon mobile pour effectuer des achats en ligne.
Le e-divertissement, avec modération
  • Internet propose une importante quantité de divertissement sur la toile : musique, jeu vidéos, réseaux sociaux,... L'arrivée des Smartphones et tablettes a nettement améliorer l'accessibilité a ce divertissement, créant ainsi des problèmes d'addiction.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité