Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le e-divertissement, avec modération
25 mars 2015

La Musique

        Aujourd'hui il existe de nombreux services légaux proposant de la musique à l'utilisateur comme Deezer (revendique 20 millions de membres, dont 1,5 millions en payant) ou Spotify (compte 10 millions de membres dont 3 millions en payant). Avec le volume d'utilisateurs qui ne cesse de croitre et le nombre de musiques disponibles actuellement, les besoins de ces services ne cessent d'augmenter en terme d'innovations technique.

         La qualité sonore est un point essentiel pour ces services. Sur Internet, les fichiers musiques sont compréssés, ce qui  la taille du fichier en supprimant certaines fréquences de la musique, ce qui diminue la qualité sonore. Le défi de la musique sur Internet est d'équilibrer le poid et la qualité, ainsi que de réduire les coûts des bandes passantes (Pub), servir sans coupure ni lenteur. Ces services doivent pouvoir diffuser en continu des millions de morceaux dans plusieurs pays sans délais ni saccades. Ces avancées permettent aujourd'hui, en quelques clic de souris, d'écouter n'importe quelle musique.

        Or, la musique libre de droit, dans le monde du 2.0 c’est un sujet qui génère de nombreuses discussions. Tant d’utilisateurs du web sont dans l’obligation d’utiliser des fichiers mp3 audio pour tous types de projets. Mais cela touche également de plus en plus de professionnels de tous corps de métiers, du e-commerçant au journaliste d’une web radio. On peut aisément comprendre que ces acteurs du web cherchent à créer et mettre en scène des supports vidéos avec une bande son performante et attirante, style un tube planétaire.

        Le web peut être un lieu d’apprentissage, de connaissance et de savoir si l’on transmet aux générations futures les explications utiles à l’utilisation des musiques libre de droit. Quelques conseils et recommandations à diffuser auprès des jeunes :

  • Inciter les jeunes musiciens à créer
  • Télécharger des musiques libre de droit plutôt que de se risquer à des amendes
  • La création c’est l’enrichissement du web, le plagiat c’est remettre en cause ses compétences

 

                                                      

musique-et-interneto-MUSIQUE-EN-LIGNE-facebook

Sources : Xavier. "Comment trouver de la musique libre de droit sur Internet ?" EDUTECH. 12 février 2015.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le e-divertissement, avec modération
  • Internet propose une importante quantité de divertissement sur la toile : musique, jeu vidéos, réseaux sociaux,... L'arrivée des Smartphones et tablettes a nettement améliorer l'accessibilité a ce divertissement, créant ainsi des problèmes d'addiction.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité